top of page

UN PEU D'HISTOIRE

     

       Le bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

 

       C’est en 1963 que pour la première fois on croisa chat domestique et félin sauvage. C’était une américaine,

Jean S. Mill, généticienne, qui réalisa le croisement et choisit un chat noir de la race american shorthair. De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. Les chats de race bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

 

       Depuis 1963, un travail de sélection a eu lieu pour garder l'apparence sauvage du Chat léopard du Bengale mais en ayant le caractère de chat domestique. Jean S. Mill fut aidée par l’Université de Davis en Californie qui lui fournit huit femelles issues d’un même croisement et qui étaient destinées à la recherche sur la leucose féline. Il y eut également des croisements avec le mau égyptien, le burmese et le siamois dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et de ne pas tomber dans une trop forte consanguinité.

 

        Il fallut attendre 1985 pour que Jean S. Mill puisse présenter un de ses chats en exposition. Le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l’autorise à accéder au championnat en 1991.

 

 

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

       - Le Bengal est un chat très athlétique. Son corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste (surtout chez les mâles) mais cela ne l'empêche pas du tout d'être gracieux dans ses mouvements.

 

       -  Sa tête est ample, elle a une forme de triangle arrondi et est un peu petite par rapport au corps ; son cou est long et proportionné à la tête.

 

       -  Son nez forme une courbe concave et est grand et large ; son museau est ample et plein, avec des coussinets porte-moustaches poéminents et larges et des joues prononcées et hautes.

 

       -  Ses oreilles, larges à la base et arrondies à la pointe, sont courtes et placées aux angles de la tête.

 

       -  Ses yeux sont grands, légèrement enfoncés et inclinés vers la base des oreilles (ils peuvent être légèrement en amande).

 

       - Ses pattes sont de longueur moyenne (les postérieures un peu plus longues que les antérieures) avec des pieds grand et ronds.

 

       - Sa queue, épaise à la base, s'affine à peine jusqu'à une extrémité arrondie.

 

       - Sa fourrue est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnelement douce et soyeuse au toucher.

 

       - Un mâle connaît une croissance rapide et atteint vite 5 à 6 kg. La femelle se développe lentement et est plus légère : son poids moyen est d'environ 4 kg.

 

 

       Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe ... Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême. Dans le premier, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes dispoées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l'intérieur fauve. Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu'à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande.

 

       Pour la couleur, trois tonalités différentes sont admises : brown tabby, seal tabby point et seal sepia tabby :

 

  • La variété brown tabby autorise toutes les variations du brown spotted tabby ; une forte tonalité roussâtre est préférable car il apporte à la couleur de base des tons jaunes, crème chaud, marron clair ou orange. Les taches sont noires, marron, marron clair, cannelle ou chocolat. Autour des yeux apparaissent des « lunettes » claires, et la couleur de base des coussinets porte-moustaches, du menton, de la poitrine, du ventre et de l’intérieur des pattes est presque blanche. Le bord des yeux, des lèvres et du nez est cerclé de noir et le centre du cuir du nez est rouge brique. Les coussinets des pieds et la pointe de la queue doivent être noirs.

 

  • Dans la variété seal tabby point, la couleur de base est une teinte entre l’ivoire et le crème. La couleur des markings peut varier du marron brillant foncé au marron clair, en passant par le cuir ou le crème chaud. La différence entre les couleurs des markings et la couleur des points est minime. La pointe de la queue est marron brillant foncé.

 

  • Chez le seal sepia tabby, la couleur de base est l’ivoire, le crème ou le cuir clair. Le dessin est clairement visible et peut avoir différentes nuances, du marron zibeline au chocolat. Les « lunettes » autour des yeux, les coussinets porte-moustaches et le menton sont couleur ivoire crème. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre la couleur des marques et la couleur des points. Les coussinets des pieds sont marron foncé et on admet une nuance rosée. La pointe de la queue est couleur chocolat. La couleur des yeux peut être le bleu chez les seal tabby point, l’aiguemarine chez les seal sepia tabby et de l’or au vert chez les brown tabby.

 

 

CARACTÉRISTIQUES COMPORTEMENTALES

       Doté d'un intelligence exceptionnelle, c'est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d'agilité, d'équilibre et de grâce. Son besoin de mouvement et de liberté est la seule chose à respecter.

 

       Celui qui décide d’accueillir un Bengal dans sa maison ne peut que tomber amoureux de sa douceur et de sa sensibilité : il est en effet capable de s’adapter à l’humeur de son maître. Chat au tempérament doux et tranquille, il est sympathique, intelligent, entreprenant, très vif et joueur. Il n’est pas insistant ou envahissant justement parce qu’il est capable de saisir et de respecter les humeurs et les exigences de celui qui prend soin de lui. Il aime être félicité et caressé, offrant en retour des effusions très douces et affectueuses. Le Bengal est aussi un grand chasseur, instinct qu’il exprime surtout par le jeu. Il aime sauter et grimper partout (rideaux, arbres) et a donc besoin de beaucoup d’activité physique et d’espace. En outre, même si c’est une caractéristique contraire à la nature des félins, il aime beaucoup l’eau.

 

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

bottom of page