top of page

QUE FAIRE À L'ARRIVÉE DU CHATON À LA MAISON

 

     

     Le chaton que vous venez d'acquérir est en santé, bien adapté et propre à la litière. Si vous voulez que cela se poursuive, alors suivez ces recommandations.

 

 

     Soyez calmes. Assurez-vous que vos enfants ou autres animaux domestiques soient calmes à la vue du nouveau venu afin de lui éviter un stress inutile. Vous pourrez, plus tard, présenter le chaton (quand il sera calme et détendu) aux membres de la famille.

 

 

    Au début, il est très important de ne pas lui offrir la maison entière comme terrain de jeux, même si cela semble bien correct et tentant. Le départ de la chatterie est un grand stress pour votre chaton et vous devez vous assurer qu’il ne perdra pas ses bonnes habitudes de propreté en le laissant libre dans un grand espace inconnu.

 

    La première semaine ou plus, confinez-le dans un espace restreint: une petite pièce ou une grande chambre de bain afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Allez-vous amuser souvent avec lui et détendez-le. Tenez-le loin des autres animaux pour ce temps, afin que l’attachement se fasse premièrement avec vous plutôt qu’avec les autres animaux. Car, sinon, il risque d’être stressé avec vous au même titre que les autres animaux inconnus et vous risquez que l’attachement soit plus difficile entre vous et votre chaton. Je dirais même qu’il est essentiel de mettre une serviette ou quelque chose dans le bas de la porte afin qu’il sente le moins possible la présence des autres animaux et en être stressé. Il le sera déjà bien assez.

 

    La seconde semaine, sortez-le sous surveillance élevée seulement. Quand vous serez certain que le chaton retrouve sa litière et qu’il l’utilise adéquatement, seulement, alors, pourrez-vous lui laisser plus de liberté. S’il advenait qu’il s’échappe, remettez-le quelques jours dans la pièce que vous lui aviez réservée dès le départ.

 

    Vérifiez que vous utilisez la bonne sorte de litière et non nuisible à la santé du chaton. Certains chats préfèrent les litières ouvertes. Je recommande la litière O'Select non parfumée (chez Mondou).

 

 

 

QUE FAIRE SI VOTRE CHATON A LA DIHARÉE

       Souvent, le stress a cet effet sur le chaton.

 

  1. Première intervention : mettre le chaton à jeun pendant 24h. Cela parait cruel mais c’est le conseil d’un éleveur de 8 ans d’expérience et dans bien des cas cela règle le problème.
     

  2. Si cela persiste malgré tout, même après le jeun, donner le vermifuge à large spectre (posologie : 3 jours par la gueule à raison de 0.25 ml/kg) prescrit par mon vétérinaire pour donner en prévention ou en traitement pour chaque client de Ben-J Bengal. Aussitôt que la diarrhée cesse, changer votre litière et désinfectée-la, car des œufs peuvent y être alors vous les éliminerai ainsi.
     

  3. Si cela persiste encore prenez rendez-vous ou demandez conseil à une technicienne chez le vétérinaire, afin qu’il puisse aider le chaton à guérir rapidement. La déshydratation chez un chaton suite à une diarrhée peut être mortelle. Vous vous devez d’agir vite!!!

   

    Notez que le changement de nourriture peut être la cause majeure de ce problème de diarrhée. La nourriture que nous prenons (voir la section : alimentation dans Tout sur le Bengal) est jusqu’à ce jour pour nous la meilleure pour les Bengal, la preuve et c’est qu’elle n’a pratiquement que de la viande… il m’est arrivé de commander en retard de la nourriture et en attendant de la recevoir j’ai fait cuire du poulet et en a donner à mes chats. Cette transition n’a jamais causer de diarrhée à mes chats que ce soit en changeant pour le poulet ou en retournant à la Royal Félin de Kingdombengal. Aucune autre nourriture n’aurait pu avoir cet effet.

 

  Parfois, si un chat se gratte beaucoup, vous allez penser qu’il est infester de mythes, l’amené chez le vétérinaire, dépenser au minimum 50$ pour vous faire dire qu’il a les oreilles sales, alors que vous aurez pu le faire vous mêmes. Mais soyez très vigilant, un nettoyage lorsqu'il n'est pas nécéssaire et obligatoire peut défaire la flore de l'oreille, hé bien, oui! il a une flore dans l'oreille et il ne faut pas la débalancé, car cela peut causé des problèmes permanents ex: d'otites et de grattages intensifs à cause de ce débalancement. Par expérience, aujourd'hui je préfère si je vois trop de noir a mon goût, y aller avec mon petit doigt à deux trois reprise sans plus, en ramenant la saleté vers l'extérieur et essuyant mon doigt sur un Kleenex (aller si doucement les femmes avec vos ongles, car s'il y a une grafigne, le chat se grattera a cause de la gale et cela peut ocassionner des problèmes) sans produit pour défaire et débalancer la flore c'est une formule gagnante et beaucoup mieux... rappelons nous que dans la nature les animaux se lèchent entre eux et utilise aucuns produits...

 

 

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

bottom of page